Le conducteur d’engins de travaux publics manœuvre les machines indispensables à la réalisation des chantiers : pelleteuse, bulldozer, chargeuse, compacteur ou encore niveleuse. Il creuse, déplace, nivelle et prépare le terrain en suivant des consignes techniques précises.
Avant chaque manœuvre, il inspecte son engin, vérifie les niveaux, les équipements de sécurité, et s’assure du bon fonctionnement. Sur le terrain, il doit faire preuve d’attention, de maîtrise et d’anticipation pour manœuvrer avec efficacité, tout en respectant les consignes de sécurité.
Il travaille souvent en extérieur, quelles que soient les conditions météo, en lien direct avec le chef de chantier. Il doit être capable de lire des plans simples et de comprendre les objectifs du chantier.
Ce métier est accessible après un CAP Conducteur d’Engins en alternance. Le diplôme permet aussi l’obtention des CACES nécessaires à la conduite des différentes catégories d’engins. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou se spécialiser dans certains types de chantiers (urbains, carrières, grands travaux...).